top of page

STÉPHANIE MORALY

Premier violon du Quintette Syntonia
 Docteur en musicologie (université Paris-Sorbonne)
 Professeur au CRR de Paris et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Stéphanie Moraly débute le violon à l’âge de 6 ans et fait montre d’un talent précoce. Élève de Suzanne Gessner au CRR de Paris, elle remporte son premier concours à 10 ans et, à 11, donne son premier récital, obtient le Premier Prix du Concours Jeunes Prodiges Mozart et se produit en soliste aux Théâtres des Champs-Elysées et du Châtelet à Paris, ainsi qu’à Prague. A 16 ans, elle entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau, en sort avec un Premier Prix à 19, et part ensuite se perfectionner avec Michèle Auclair au New England Conservatory de Boston.

Lauréate de nombreux concours et fondations (1er Prix du Concours Atzalina à Vilnius en 1998, Lauréate Fulbright en 2000 et 2001, 3e prix du California Young Artists Competition en 2000, 1er Prix de la Rome Festival Competition en 2002...), Stéphanie Moraly se produit en soliste avec orchestre en France, en Italie, aux États-Unis, en Lituanie et au Brésil avec des orchestres tels l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre des Pays de Savoie ou l’Orchestre National Symphonique de Lituanie. Elle donne de fréquents récitals, se passionne pour la musique de chambre, et participe à de nombreux festivals dans le monde entier.

Ayant à cœur d’être une artiste accomplie, Stéphanie poursuit également un Doctorat de musicologie à la Sorbonne, et obtient le grade de Docteur avec les félicitations du jury en janvier 2014 pour sa thèse portant sur la sonate française pour violon et piano. En tant que jeune musicologue, elle est l’invitée de colloques internationaux, et l’auteur de publications diverses.

Passionnée de sonate, Stéphanie sort en 2010 son premier disque “The Meeting of the Waters” : L’Intégrale de l’œuvre pour violon & piano d’Olivier Greif (label Triton), avec le pianiste Romain David. Acclamé par la critique, le CD a obtenu 5 Diapasons, faisant connaître le duo Moraly-David qui depuis donne de nombreux récitals. Stéphanie Moraly est par ailleurs premier violon du Quintette Syntonia, ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac de Paris, avec qui elle donne de nombreux concerts, enregistre pour France Musique et Arte Live Web, et sort un nouveau disque en 2014 : “Dvorak/Suk : Piano Quintets”, récompensé par 5 Diapasons.

Également remarquée très tôt pour ses qualités de pédagogue, Stéphanie devient, à 20 ans, assistante de Michèle Auclair à Boston. Titulaire du Certificat d’Aptitude de violon, elle se voit sollicitée pour donner cours et masterclasses en France et à l’étranger (Brésil, U.S.A., Canada…), enseigne pendant 9 ans au Conservatoire d’Orléans, et est actuellement Professeur au CRR de Paris ainsi qu’au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB).

Parmi les récents engagements de Stéphanie, on compte en 2015 la création de « Un Poème », rhapsodie pour violon et orchestre, de Benoît Menut et le Concerto de Kurt Weill pour violon et orchestre à vents.

Stéphanie Moraly joue un violon français de Léopold Renaudin daté de 1783.

bottom of page