GEORGES GUILLARD
Organiste - Titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame des Blancs Manteaux (Paris)
Enseignant au CRR de Paris (honoraire) et à l'Université Paris IV Sorbonne
Georges Guillard est titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.
Fondateur et longtemps responsable du Département de Musique Ancienne au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, il est par ailleurs agrégé, docteur en musicologie, détaché à l’UFR de Musique et Musicologie en Sorbonne (Paris-IV).
Régulièrement invité de Radio-France et des principaux Festivals de la capitale (Festival Estival, Festival d’Art Sacré), il a aussi donné de nombreux concerts en province et dans toute l’Europe. Il a aussi été producteur-délégué à Radio-France pour les cycles d’orgue. Il a animé enfin à St-Louis-en-l’Ile des " Cantates à Saint-Louis "très suivies.
Une longue pratique du splendide orgue Kern des Blancs-Manteaux, des contacts approfondis avec des facteurs (entre autres, Jürgen Ahrend pour un projet malheureusement avorté à St-Louis-en-l'Ile) et des interprètes prestigieux, l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement au répertoire européen baroque et classique.
Ses recherches se sont concrétisées par des publications :
- musicales : œuvres de Homilius, Cernohorski, Altnikol, etc
- musicologiques : , etc.
- musicographiques : , collection Que Sais-Je (épuisé), 2nde édition revue aux éd. Zurfluh (épuisée)
- pédagogiques : [deux éditions chez Transatlantiques] très usité dans les établissements d’enseignement).
Un ouvrage consacré à Bach est actuellement en voie d’impression : Guide de l’œuvre de Bach.
Sa discographie compte en particulier l’œuvre d’orgue de Homilius en première mondiale, la première version dite « de Weimar » des chorals de Leipzig de Bach, des œuvres rares de Hans Leo Hassler ou Samuel Scheidt. Deux enregistrements Arion d’œuvres instrumentales et vocales de Jehan Alain sous sa direction ont obtenu le Grand Prix (Orphée d’Or) de l’Académie du Disque Lyrique (en 1992 et 1996). Un troisième compact disque est paru paraître (octobre 1999).
La complémentarité de ses activités (organiste, concertiste, enseignant, musicologue, producteur) le conduit à considérer Camerata Saint-Louis comme la pierre d’angle de son artisanat de musicien.